Vous avez une prise de sang ou un autre prélèvement à faire ?

Sachant que les analyses biologiques sont aujourd’hui les principaux éléments de mesure de notre santé, l’acte de prélèvement prend toute son importance et devrait pouvoir se faire avec le minimum de friction possible.
Voici quelques informations et conseils pour gagner du temps et vous préparer à être dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats fiables et de qualité.
Si la prise de sang est pour votre enfant, assurez-vous de lire la section ci-dessous “le prélèvement chez un enfant ou un nourrisson” pour la rendre la plus confortable possible.

Genelab vous offre la possibilité de faire vos prélèvements au laboratoire, à domicile, au bureau ou à un endroit à convenir avec une grande flexibilité dans les heures de disponibilités : dès 7h30 du matin.

Depuis notre lancement en 1999, Genelab a élargi considérablement ses services et sa couverture à travers Casablanca. Aujourd’hui, notre service mobile couvre tous les arrondissements de Casablanca et effectue tout type de prélèvement sauf certaines analyses qui nécessitent que vous veniez au laboratoire. Contactez Genelab pour obtenir les informations correspondant à votre situation médicale.

Nous mettons également à votre disposition au laboratoire des récipients stériles pour le recueil des urines, selles, crachats… Une fois que vous avez terminé, vous pouvez déposer votre échantillon au laboratoire. Au cas ou vous ne pouvez pas vous déplacer, notre service mobile est à votre disposition pour vous apporter le récipient nécessaire et collecter votre échantillon.

Préparer votre venue au laboratoire

La plupart des prélèvements au laboratoire s’effectuent sans rendez-vous. Par contre, la prise de rendez-vous, vous garantit une prise en charge optimale au laboratoire, les patients ayant pris rendez-vous étant prioritaires. Si vous ne prenez pas rendez-vous, vous serez pris en charge par ordre d’arrivée. Dans les cas suivants, il est conseillé de prendre rendez-vous:

  • un prélèvement autre qu’une prise de sang
  • Prélèvement dermatologique
  • Réalisation de saignée
  • Un test Hélikit• Prélèvement des bébés et jeunes enfants (moins de 5 ans)
  • Prélèvements génitaux (vaginaux, urètre, anal)
  • Test au synanthéré
  • Tests dynamiques (Test O’ Sullivan, Hyperglycémie provoquée, Test au Synanthéré, à la Stimu-TSH)
  • Examens spermologiques et d’assistance médicale à la procréation (IAC, test de migration-survie, test de Hünher ou pénétration de la glaire).

En cas de prélèvements spécialisés et réservés, un rendez-vous est alors obligatoire car le personnel compétent et qualifié doit être disponible.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous le jour même, selon les disponibilités.  À titre indicatif, le délai peut varier entre 24 et 48 heures.

La prise de rendez-vous s’effectue en vous rendant au laboratoire, en ligne ou en téléphonant au numéro 0522931060.

Lors de la prise de rendez-vous, notre secrétaire médicale vous donnera des conseils et des informations importants pour un bon déroulement de prélèvement. La secrétaire :

  • effectuera un pré-accueil en informatique, ce qui facilitera votre venue lors de la prise de sang;
  • vous précisera les conditions de réalisation du prélèvement (rendez-vous impératif, jeûne obligatoire, régime particulier à suivre avant le prélèvement, conditions de recueil des urines, des selles, épreuves fonctionnelles soumises au respect d’un protocole particulier);
  • vous informera sur la nécessité de vous rendre au laboratoire afin de récupérer les flacons de recueil spécifiques pour les analyses d’urines ou de selles.

Si vous avez réservé votre rendez-vous en ligne, attendez-vous à un appel de suivi par notre secrétaire médicale pour confirmer votre rendez-vous ou même l’ajuster en fonction des disponibilités. La secrétaire procédera également comme ci-dessus pour un bon déroulement de prélèvement.

Pour gagner du temps et pour que notre secrétaire médicale puisse constituer votre dossier informatique avec les informations essentielles au prélèvement des échantillons, à l’analyse et au rendu de votre résultat, préparez ces documents afin de les présenter à l’accueil du laboratoire :

  • l’ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin (si elle existe). La validité d’une ordonnance est de 12 mois et elle ne peut servir qu’une fois sauf si votre médecin a indiqué de manière claire qu’elle est renouvelable
  • Une pièce d’identité (CIN, carte de séjour, permis de conduire, ….)
  • Feuille de mutuelle (si elle existe).

Pour certains examens génétiques, vous devrez fournir le formulaire de « consentement éclairé » signé par votre médecin et joint à la prescription.

les examens suivants nécessitent des documents supplémentaires à fournir pour compléter votre dossier médical car notre biologiste ne peut pas vous prélever sans eux :

  • Analyses génétiques : la fiche de consentement signé par le médecin et le patient, ainsi que la fiche de renseignements spécifiques à l’examen remise par le médecin.
  • Dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte: la fiche de renseignements datée et signée par le prescripteur, la fiche de consentement et le compte rendu de la dernière échographie.
  • Pour les examens demandés par la commission de permis de conduire, une pièce d’identité.
  • Pour les déterminations de groupe sanguin ou RAI, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire, ….).
  • En cas d’examens demandés par une compagnie d’assurance : le bon de demande de l’organisme.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire au 0522931060.

Pour prendre en charge vos frais d’analyses sans avance de frais, veuillez vous munir des documents suivants :

RAM

CMIM

OCP

Ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin Ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin Ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin
Badge de travail Carte CMIM ou une pièce d’identité (CIN, carte de séjour, permis de conduire, …) Prise en charge
Une pièce d’identité (CIN, carte de séjour, permis de conduire, …) Demande d’accord preferable pour les bilans qui dépassent 1000 dhs. Une pièce d’identité (CIN, carte de séjour, permis de conduire, …)

Pour les analyses microbiologiques, pour les analyses de fertilité, pour les analyses de suivi de certains traitements, pour le suivi de certaines vaccinations, des renseignements cliniques et biologiques vous seront demandés. Certaines réponses peuvent avoir un impact sur le choix de la technique analytique ou l’interprétation du résultat.

Même si parfois certaines questions semblent éloignées de votre motif médical, la réponse sera utile à votre dossier.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS ET LES DONNEES INFORMATIQUES CONCERNANT LES PATIENTS SONT SOUMIS AU SECRET MEDICAL ET SONT STRICTEMENT CONFIDENTIELS. L’ACCES AUX DONNEES EST LIMITE AU PERSONNEL AUTORISE QUI EST TENU D’ASSURER LA CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS QU’IL DÉTIENT DE PART SON ACTIVITÉ AU SEIN DU LABORATOIRE.

.

Vous avez une inquiétude, vous avez des symptômes, vous êtes curieux de connaître votre groupe sanguin… notre laboratoire est en mesure de réaliser des analyses biologiques (sang, urines, autres) sans ordonnance, et notamment :

  • dépistage d’infections sexuellement transmissibles : sérologies HIV, Hépatites B et C, Syphilis, recherche directe de Chlamydia, Mycoplasme et Gonocoque ;
  • dépistage du diabète : glycémie ;
  • diagnostic d’une grossesse : dosage hormonal HCG ;
  • diagnostic d’une anémie : Numération Formule Sanguine ;
  • Bilan de carence micronutritionnelle : fer et saturation, ferritine, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, vitamine D et autres vitamines ;
  • Etc…

Nos biologistes vous guideront dans le choix d’une analyse pertinente, sauront interpréter le bilan et seront à vos côtés pour vous rassurer et vous conseiller, cependant, cela ne remplace en aucun cas l’examen ou la décision médicale de votre médecin.

Pour cele, vous devrez remplisser un formulaire de demande d’examens formulés oralement.

Les personnes mineures non accompagnées d’un représentant légal doivent avoir une autorisation parentale signee sauf pour les examens relatifs à la contraception, les dosages de Béta-HCG (grossesse) ou aux maladies sexuellement transmissibles.

Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au responsable légal.

Pour les groupes sanguins chez les enfants, nous demandons leur carte d’identité ou à défaut le livret de famille avec la carte d’identité des parents.

Prélèvement à domicile

Pour tout le monde! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou simplement vous êtes trop occupé, vous pouvez toujours demander un prélèvement à domicile. Aucune attente, un seul appel suffit afin de fixer le rendez-vous et nous vous enverrons un préleveur compétent et habilité qui passera à votre domicile, à votre bureau ou à un lieu à convenir, selon votre horaire. pour effectuer votre prélèvement.

Toutefois, nous vous signalons qu’on effectue pas de prélèvement à domicile sur :

  • les enfants car ils nécessitent souvent la présence de 2 préleveurs.
  • un mineur sans la présence du parent responsable.

Le déplacement pour un prélèvement à domicile est facturé en supplément pour un montant de 35 Dh.

Les prélèvements à domicile se font uniquement sur rendez-vous en téléphonant au laboratoire au plus tard la veille de la date souhaitée (sauf urgence).

Dans la mesure du possible, nos préleveurs tenteront d’adapter leur horaire de passage à votre demande. Cependant, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir une heure précise, les préleveurs à domicile programment leur tournée en fonction de la santé des patients et des conditions préanalytiques (à jeun, etc.). Un créneau horaire vous sera néanmoins donné.

Dans la mesure du possible, nos préleveurs tenteront d’adapter leur horaire de passage à votre demande. Cependant, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir une heure précise, les préleveurs à domicile programment leur tournée en fonction de la santé des patients et des conditions préanalytiques (à jeun, etc.). Un créneau horaire vous sera néanmoins donné.

Lors de la prise de rendez-vous, vous indiquerez à la secrétaire les analyses à effectuer, votre nom, adresse précise, étage, numéro de téléphone et comment vous récupérerez vos résultats.

Que votre prélèvement soit réalisé au laboratoire, où à domicile, les formalités sont identiques. vous devrez transmettre à l’infirmière ou au biologiste qui se rendra au domicile les mêmes documents administratifs que ceux à présenter au laboratoire. En fonction des analyses, notre secrétaire médicale vous précisera les conditions de réalisation du prélèvement (jeûne obligatoire, régime particulier à suivre avant le prélèvement, conditions de recueil des urines, des selles, épreuves fonctionnelles soumises au respect d’un protocole particulier).

Certaines analyses doivent faire l’objet d’un traitement spécial (centrifugation immédiate) et ne peuvent donc pas être prélevées à domicile, par exemple les prélèvements microbiologiques (prélèvements gynécologiques, urétraux, prélèvements divers, peau, ongles, cheveux…) et chez les enfants de moins de 5 ans sont réalisés au laboratoire.

Conditions de prélèvement

Quel que soit votre examen, veuillez respecter les consignes suivantes pour vous préparer et être dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats fiables et de qualité :

  • ne pratiquez pas d’activités physiques trop intenses dans les 24 heures qui précèdent votre prélèvement (course à pied, musculation…);
  • même si le jeûne n’est pas obligatoire pour les examens prescrits, ne prenez pas un repas riche avant une prise de sang. Cela chargera votre sang en graisses et sucres, ce qui risque d’interférer avec les techniques analytiques mises en oeuvre pour le dosage des paramètres sanguins;
  • ne fumez pas avant le prélèvement car une seule cigarette peut provoquer des changements dans la concentration de certains paramètres (hémoglobine, cortisol);
  • restez assis et relaxez-vous 15 minutes avant le prélèvement.

Toutefois certains prélèvements nécessitent des conditions particulières, comme un jeûne strict, un régime alimentaire approprié ou un horaire à ne pas dépasser. Il est important d’informer le personnel du centre de prélèvement de toute déviation aux exigences particulières pour que ces informations apparaissent au rapport final et facilite son interprétation (non à jeun ou jeûne d’une durée plus courte, heure de la dernière prise de certains médicaments avant le prélèvement, etc.). En plus, le non-respect de ces exigences peut entraîner des résultats erronés et le biologiste médical peut alors refuser de réaliser le prélèvement.

En cas de doute ou à la moindre question supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre laboratoire au 0522905937.

L’État de jeûne est indispensable pour obtenir une qualité des analyses optimale. En effet, après un repas, pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents composés provenant de la dégradation des aliments : des protides, mais surtout des glucides (sucre) et des lipides (graisses). Le dosage de ces composés serait donc aléatoire.

D’autre part la présence de chylomicrons (globules lipidiques) va donner au sang un aspect laiteux (lactescence) qui pourrait empêcher certaines techniques de dosage.

Les valeurs de références (ou valeurs normales) ont été déterminées sur des personnes à jeun. Les résultats de vos analyses étant comparés à ces valeurs de référence, l’interprétation peut être délicate si vous n’êtes pas vous-même à jeun.

Chez un sujet normal, le sang retrouve son état normal au bout de 2 heures 30 environ.

Un jeûne strict signifie ne rien manger entre le dernier repas et la prise de sang avec un délai de:

  • 12 h pour un adulte
  • 8h pour un enfant
  • 4h pour un nourrisson

Il est cependant possible de boire de l’eau en quantité modérée (- sauf hélikit) et de prendre des médicaments (en dehors des cas où le médicament doit lui-même être dosé).

Le rythme circadien et Le rythme nycthéméral ont une influence importante sur certains paramètres biologiques qui varient au cours de la journée (cortisol, prolactine, TSH), et dans ce cas, l’échantillon doit être prélevé à des moments particuliers de la journée.

Comme les valeurs de référence sont souvent données dans les études pour lesquelles les prélèvements se font à des heures standardisées, les examens diagnostics doivent se faire dans des conditions semblables, le plus souvent le matin entre 8h et 10h.

Afin d’éviter toute interprétation erronée des résultats, Un jeûne strict (ni aliment, ni café, ni thé) d’environ 12 heures est  indispensable pour les analyses suivantes (liste non exhaustive):

  • Glycémie
  • Bilan lipidique
  • ApoA
  • ApoB
  • Cholestérol HDL
  • Cholestérol LDL
  • Cholestérol total
  • Triglycérides
  • Fer sérique
  • Transferrine
  • Coefficient de Saturation de la Transferrine (CST)
  • HGPO
  • O’Sullivan
  • OMS 75 gr (femme enceinte)
  • Glycosurie
  • Vitamine B9 (Folates)
  • Vitamine B12
  • Prolactine (prélevé entre 8h et 10h après un repos de 20 minutes)
  • Crosslaps (CTX) (prise de sang avant 9h)
  • Amnoniémie
  • Cathécolamines plasmatiques (régime alimentaire particulier 48h avant)
  • Gastrine
  • Cryoglobuline
  • Testostérone biodisponible
  • Calcitonine
  • Vitamine A1, E
  • Dépakine (préférable)
  • Fibrotest
  • Hélicobacter pylori, test respiratoire à l’urée marquée au 13C ou Hélikit : interdiction de boire et fumer ; arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, arrêt des antisécrétoires depuis 2 semaines (IPP, anti-H2), arrêt des pansements gastro-intestinaux depuis 24h.

En cas d’urgence , les analyses peuvent être réalisées en dehors d’une période de jeûne. Le résultat sera accompagné d’un commentaire qui permettra au prescripteur d’interpréter le résultat avec toutes les informations nécessaires.

Un horaire de prélèvement est à respecter pour les analyses suivantes :

  • ACTH : le matin entre 8h et 10h
  • Rénine et Aldostérone : le matin entre 7h et 9h ; soit en position debout (après 1h de déambulation) soit en position couchée (après 1h de repos en position couchée)
  • Cortisol, : à 8h pour un taux maximal, à 16h pour un taux minimal
  • Test au Synacthène
  • Prolactine : entre 8h et 12h après un repos de 20 minutes, en première partie de cycle chez la femme, à jeûn et au moins 1h après le lever
  • PTH : le matin
  • Prégnénolone Sulfate, corticostérone, désoxycortisols, désoxycorticostérone : entre 7h et 10h
  • DHEA et DHA Sulfate : le matin
  • Estradiol, LH, FSH : le matin

Certains prélèvements ne peuvent être effectués qu’au laboratoire, car ils doivent être préparés rapidement (congélation, centrifugation…). Le délai d’acheminement de l’échantillon peut ne pas être compatible avec la conservation de l’intégrité de la molécule à doser. Exemples :

  • Gaz du sang
  • ACTH
  • Calcitonine
  • Ostéocalcine
  • Cryoglobuline
  • Ammoniémie
  • Agglutinines froides
  • Sérotonine
  • ADH (Hormone antidiurétique)
  • Gastrine
  • Acide lactique
  • Protoporphyrine
  • Vitamines A, B1, C, 1-25 Dihydroxy-D, E, K1, PP
  • Homocystéine
  • Testostérone
  • Confirmation d’une hyperkaliémie (taux élevé de potassium)
  • Analyses d’urines pour les bébés
  • Rétinol
  • Recherche de toxiques urinaires
  • Rénine
  • CTX

Vos habitudes alimentaires voire professionnelles sont importantes à connaître pour interpréter certains résultats : le travail de nuit, la consommation de tabac voire le régime alimentaire peuvent influer sur les examens à réaliser. Pour les dosages de certaines molécules (Acide 5 hydroxy indol acétique, Acide homovanillique, Acide vanilmandélique, catécholamines, porphyrines par exemple) il est nécessaire de respecter un protocole particulier et/ou un régime alimentaire. Exemples:

  • aldostérone : régime normosodé pendant la période de recueil des urines de 24h.
  • Catécholamines et dérivé méthoxylés , Ac homovanilique et Ac vanylmandélique : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, vanille, thé, café, chocolat, agrumes.

Sérotonine et 5 HIA : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, chocolat, agrumes, fruits secs, avocats, kiwi, prune, ananas, mollusques.

Les analyses suivantes nécessitent des conditions particulières, dans ce cas veuillez demander au laboratoire la fiche d’information spécifique concernant l’analyse prescrite:

  • Examen Cyto Bactériologique des urines : ECBU
  • Compte d’Addis ou HLM sur urines
  • Analyses sur les urines de 24 heures (recueil des urines de 24 heures)
  • Urine du 1er jet
  • Examen bactériologique des selles
  • Examen parasitologique des selles
  • Analyse des selles (coprologie : Scotch test)
  • Examen bactériologique d’une sécrétion broncho-pulmonaire (expectoration, crachat)
  • Auto-prélèvement vaginal pour examen microbiologique

Le stress notamment modifie la concentration de certaines molécules dans le sang. Le patient doit donc observer une période de repos avant le prélèvement. C’est notamment le cas pour les tests suivants :

  • Prolactine : prévoir 20 minutes de repos au laboratoire avant le prélèvement.
  • Test au Synacthène : Prévoir 1 heure
  • Test Heli-kit ou Helicobacter Test : Prévoir 30 minutes
  • Test de O’Sullivan (50g) : Prévoir 1 heure
  • Hyperglycémie provoquée orale (HGPO) (75g) : Prévoir 2 heures
  • Test d’Hyperglycémie provoquée pendant la grossesse : 2 heures
  • HGPO (100g) : Prévoir 3 heures
  • Test au LHRH : Prévoir 2h30
  • Test au TRH : 2 heures
  • Test au Glucagon : 3 heures
  • Test au D-Xylose : 5 heures

Les dosages de médicaments doivent être réalisés avant la prise sauf indication contraire de votre médecin. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leur condition d’administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie. Exemples:

  • Suivi de traitement : le prélèvement se fait avant la prise du médicament (taux résiduel) sauf indication contraire.
  • Recherche de toxicité : le prélèvement se fait après la prise, délai à préciser selon médicament (taux maximaux).
  • Héparinémie / HBPM : la mesure de l’activité anti Xa se fait 3 à 4 heures après l’injection sauf pour INNOHEP ® (4 heures) et FRAXODI ® (6 heures).
  • Héparinémie / héparines standard : la mesure du TCA se fait à mi-chemin entre deux injections.

La plupart des analyses prescrites chez le tout petit ne nécessitent pas de jeûne, votre enfant pourra donc prendre son biberon au réveil.

Pour un prélèvement sanguin, la pose d’un patch anesthésiant ou l’application d’une crème type EMLA®, disponible en pharmacie sur ordonnance (demander une prescription à votre médecin), peuvent être proposés pour un meilleur confort de l’enfant.

Il est préférable de nous contacter et de venir au laboratoire avec l’enfant. Nous pourrons alors vous indiquer précisément où poser le patch, et convenir ensemble du rendez-vous le mieux adapté pour le prélèvement. Il vous est possible de venir également sans rendez-vous.

Si vous devez poser vous-même le patch sans conseil préalable, Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul patch afin de laisser le second bras « non anesthésié », car le produit peut rendre le prélèvement plus difficile sur certaines veines fines. Les patchs s’appliquent au pli du coude 1 heure avant le prélèvement. Prévoir de retirer le patch entre 10 à 15 minutes avant la réalisation du prélèvement ou à l’arrivée au laboratoire.

En cas de recueil d’urines chez les nourrissons, une poche stérile sera mise en place. Elle devra être changée toutes les heures.

Dans le cas d’un ECBU  (recherche d’une infection urinaire) il est préférable, pour éviter les contaminations, que nous posions la poche au laboratoire (URINOCOL à acheter en pharmacie). Prévoyez un biberon ou une boisson à donner et une bonne heure devant vous car il faut parfois un peu de temps et de stimulations pour obtenir un petit pipi !

Pour rassurer votre enfant et le rendre plus à l’aise lors du prelevement:

  • expliquez lui très simplement ce qu’est une prise de sang et qu’elle ne dure qu’une minute et que l’aiguille est très fine et que la quantité de sang prélevé est faible.
  • amenez au laboratoire quelque chose qui va le rassurer et le distraire : son doudou, 
un jeu, sa console, son livre préféré, une musique qu’il aime.

vous venez pour bébé ? Mettez-lui des vêtements pratiques à retirer et apportez son biberon.